Les démangeaisons intimes sont parfois très désagréables à vivre ! Qu’elles soient passagères ou qu’elles soient chroniques, il faut y prêter la plus grande attention.
Encore appelée prurit vulvo-vaginal, une démangeaison vulvaire et/ou vaginale renvoie à une sensation d’irritation ou de brulure ressentie dans la zone génitale de la femme. La sensation est si désagréable et intense qu’elle provoque généralement le besoin de se gratter.
Causant des lésions légères ou profondes, le prurit vulvo-vaginal est causé par plusieurs facteurs auxquels les femmes doivent faire attention.
S’il est vrai qu’il existe des solutions cliniques contre les démangeaisons vaginales, il n’en demeure pas moins que des remèdes à bases de produits naturels peuvent être également efficaces.
Comment reconnaître les démangeaisons intimes ? Comment les produits probiotiques peuvent aider à traiter les démangeaisons vulvo-vaginales ? Quelles huiles essentielles et remèdes à base de plantes peut-on utiliser pour soulager le prurit de la zone intime féminine ?
Comment reconnaître une démangeaison ?
Il arrive que la femme ressente, au niveau de sa région intime, un inconfort qui se traduit sous forme de démangeaison. Cet inconfort peut être passager ou chronique. Quelles peuvent en être les causes ? Comment reconnaitre une démangeaison vulvo-vaginale ?
Les démangeaisons que les femmes peuvent, à un moment donné, ressentir au niveau de leur partie intime, peuvent être dues à un certain nombre de facteurs. On peut avoir :
- Une infection sexuellement transmissible (IST),
- Les infections vaginales comme la vaginose ou la candidose,
- Un trouble au niveau du derme tel que l’eczéma ou le psoriasis,
- Des changements au niveau hormonal,
- Une hygiène intime négligée ou mal faite,
- Une allergie causée par des produits intimes chimiques ou des tampons et des serviettes hygiéniques,
- Une inflammation dans la zone intime telle que la vulvo-vaginite et la vaginite atrophique.
Ces différents facteurs qui peuvent être à l’origine des démangeaisons vaginales se matérialisent par des symptômes dans la zone intime de la femme. Pouvant parfois être associé à une mycose vaginale, le prurit vulvo-vaginal se manifeste par des signes tels que :
- Des douleurs au niveau de la vulve et/ou du vagin,
- De la rougeur dans la région intime, notamment au niveau des lèvres, du clitoris, du périnée, etc.,
- Des sensations fortes ou légères de brûlures dans la zone intime,
- Des pertes vaginales de mauvaise qualité ou encore anormales.
Les démangeaisons vaginales entraînent un inconfort qui peut s’avérer assez gênant chez les femmes qui en souffrent. Connaître les différentes causes et les symptômes du prurit vulvo-vaginal peut permettre de réagir rapidement et d’adopter des mesures préventives.
En tout état de cause, il existe diverses astuces naturelles pouvant permettre de venir à bout des démangeaisons intimes.
Utiliser des probiotiques naturels
On peut définir les probiotiques comme étant des microorganismes vivants qui sont généralement des levures ou des bactéries, ayant des effets bénéfiques sur l’organisme.
On les retrouve dans les aliments que nous consommons à l’état fermenté ainsi que dans les compléments alimentaires.
Ces alliés de la vie sont capables :
- D’aider les bactéries favorables du microbiote,
- De favoriser la production de vitamines essentielles,
- De booster favorablement l’humeur avec un incident positif sur le comportement,
- De faciliter le travail du système digestif,
- De favoriser l’équilibre du microbiote intestinal.
La consommation des aliments probiotiques permet d’intégrer des microorganismes favorables au système de l’organisme.
Nous pouvons notamment citer : le vinaigre de cidre, le yaourt, la choucroute et les autres légumes fermentés.
Le vinaigre de cidre a ceci de particulier qu’il comporte des propriétés alcalinisantes. Avec des vertus antifongiques, antiseptiques et antibactériennes, le vinaigre de cidre permet ainsi de prévenir naturellement des démangeaisons intimes.
Sa consommation régulière facilite le bon équilibre du pH du milieu vaginal. Les muqueuses vaginales se portent ainsi en bonne santé.
Le yaourt est un produit alimentaire obtenu après fermentation de lait. Il permet de venir à bout du déséquilibre de la flore intestinale.
Très riche en probiotiques, il contient plus de 500 milliards de cellules de microorganismes qui aident le système intestinal dans son fonctionnement.
Les bactéries lactiques du yaourt se mettent en œuvre et permettent à l’organisme non seulement de prévenir les démangeaisons vulvo-vaginales, mais aussi les récidives.
Tout comme les autres légumes fermentés, la choucroute contient un nombre très élevé de cellules de microorganismes qui aident à prévenir et à soigner le prurit vulvo-vaginal.
Il existe également d’autres aliments riches en probiotiques tels que la banane ou le camembert.
Huiles essentielles et remèdes à base de plantes pour soulager les démangeaisons
En général, la nature offre de nombreuses solutions pour divers problèmes de santé, y compris ceux qui touchent à la santé intime de la femme.
Les femmes peuvent, en plus des probiotiques naturels, faire usage des huiles essentielles et des remèdes à base de plantes afin de prévenir et de soigner les démangeaisons vulvo-vaginales.
Plusieurs remèdes à base de plantes sont efficaces contre les démangeaisons vaginales. Parmi elles, on peut citer :
- Les bains de siège qui se font en ajoutant à l’eau soit des plantes telles que de la camomille ou de la sauge, soit du sel de cuisine à l’eau de son bain de siège,
- L’utilisation du vinaigre de cidre de pomme ou du bicarbonate de soude par la femme pour sa toilette intime.
Comme huile essentielle, il est recommandé d’utiliser des huiles telles que :
- L’huile de coco vierge que vous devez appliquer à la région intime de la femme pour rendre la peau bien hydratée et pour soulager les démangeaisons intimes,
- L’huile de lavande vraie, contenant du camphre qui est une molécule analgésique et anti-infectieuse, est très efficace une fois appliquée sur les parties intimes qui démangent,
- L’huile de calendula, très efficace contre l’eczéma et le psoriasis, peut aussi soulager les démangeaisons de la zone intime de la femme.
Le prurit vulvo-vaginal est causé par plusieurs facteurs et peut entraîner des conséquences à long terme si rien n’est fait. Heureusement, en consommant les aliments riches en probiotiques, on parvient à prévenir et à faciliter le traitement de ces démangeaisons intimes.
Pour le traitement de ce problème lié à la santé intime de la femme, on peut recourir à des astuces naturelles. Ainsi, l’utilisation d’huiles essentielles et de remèdes à base de plantes naturelles permet de soulager et de guérir le prurit vulvo-vaginal.
Article suivant : Comment reconnaître un homme qui prend du viagra ?