Le sophrologue est un spécialiste de la relaxation par la respiration. Cet état de détente a pour but d’harmoniser le corps et le mental afin de se libérer du stress et de se détacher des tensions quotidiennes. La sophrologie est assimilée à la méditation et confondue avec l’hypnose. Mais il s’agit surtout de modifier progressivement les réactions et donc le comportement face à une situation de crise. Il faut de ce fait consulter dans les moments suivants.

Quand le manque de confiance en soi se fait ressentir

Être sûr de soi n’est pas forcément quelque chose d’inné. Le sophrologue n’est pas en quête de la raison profonde de ce mal-être, mais il donne les techniques pour s’en débarrasser. C’est-à-dire qu’il n’est pas question de se remémorer l’enfance ou le passé du patient pour en tirer des conclusions et trouver la solution adéquate.

Le sophrologue analyse uniquement le blocage psychologique du client et met en place un programme personnalisé adapté à sa situation. Ce plan comporte des techniques de respiration spécifiques ayant des répercussions directes sur l’état de santé général. Par exemple certaines postures seront recommandées lors des séances pour détendre tous les muscles du corps.

La sophrologie vise donc un développement personnel basé sur les habitudes du patient. Pour vaincre un manque de confiance en soi, le spécialiste peut le pousser à sortir de sa zone de confort. Pour ce faire, il lui conseille des exercices simples qui deviendront une habitude. Puis ces gestes deviendront un état d’esprit au fur et à mesure que le programme avance.

Quand il y a une menace de burn-out

Le burn-out est un état de dégradation avancé des conditions physiques et mentales dans lesquelles un employé exerce son travail. Il est possible qu’il doive faire face à une trop grande charge de travail. Plus que la norme prévue par la loi ainsi que sa force physique.

Le burn-out a un impact sur la santé du travailleur parce qu’il contribue à son état de fatigue et met en péril sa santé. Il sera peut-être moins productif et la qualité de son travail est susceptible d’être remise en cause. Un épuisement se fait ressentir ainsi qu’une baisse de motivation due à l’incapacité de faire face au stress lié au travail.

Sur le plan émotionnel et mental, le salarié ne se sent plus à la hauteur et ne ressent plus aucune sécurité de l’emploi. La situation peut avoir des répercussions sur son sommeil et son alimentation. Ce qui à leur tour provoque des carences et détériore sa santé.

Le sophrologue intervient pour le sortir de cet état permanent d’anxiété et pour éviter que le patient ne sombre dans la dépression.

Pour se préparer à une situation stressante

Le stress n’est pas forcément dû à des circonstances actuelles. Il se peut qu’il soit généré par l’angoisse d’un évènement à venir. C’est généralement le cas d’un accouchement, d’un discours très important, d’un examen ou d’un concours à passer. Il peut également s’agir de problèmes personnels ou familiaux non résolus, ou des soucis de santé d’un proche. Tout comme l’angoisse liée à de lourdes difficultés financières telles que des factures urgentes à payer ou l’échéance de dettes à rembourser.

Le sophrologue aide le patient à sortir de cet état anxieux qui l’empêche de se concentrer sur la recherche de solutions concrètes. Il n’est pas question d’ignorer le problème, mais d’avoir un nouvel œil sur lui. Il l’aide à relativiser et à dédramatiser si besoin est. Il fait en sorte que le patient fasse preuve d’objectivité et soit en mesure de réfléchir sereinement à la manière d’affronter efficacement ses angoisses. Vous souhaitez plus d’informations ? Visitez le site internet d’Elisabeth Duchesne, sophrologue à Paris 16.